Accueil et Intégration à la formation (15')
- Accueil/Présentation de la formation, des participants et de l'équipe pédagogique
- Contractualisation du parcours de formation
Formation théorique et pratique (13,5 h)
Principes généraux de prévention (PGP)
- Les PGP, les différents acteurs de la prévention, la législation, les enjeux sociaux et économiques et les objectifs de la prévention.
- Les principes de la prévention des risques, de sécurité physique et d'économie de l'effort, l'activité physique au poste de travail, les facteurs de risque.
La description de l'activité de travail et repérage des situations pouvant nuire à la santé du participant, les limites des principes de sécurité physique et d'économie d'effort, la mise en place de techniques de manutention manuelle, l'aménagement du poste de travail, les exercices physiques de compensation, la relaxation musculaire, recherche de pistes d'amélioration des conditions de travail (selon les déterminants et principes généraux de prévention).
Connaissance des risques liés à l'activité physique et ses conséquences
- Identification des risques potentiels, les risques de son métier (description de son activité et repérage des situations pouvant nuire à sa santé, les accidents du travail (les accidents dus aux manutentions manuelles représentent 1/3 des AT), les différentes causes d'exposition, les maladies professionnelles (3/4 des maladies professionnelles reconnues sont la conséquence de manutentions manuelles), la nature des lésions, le cout humain, le coût direct, le coût indirect, les facteurs de risque d'origine biomécanique, psychosocial et ceux liés à l'environnement.
Atteintes à la santé, les dommages potentiels liés à l'activité physique
• Le fonctionnement du corps et de ses limites, éléments d'anatomie, éléments de physiologie du comportement, éléments de physiopathologie, les différentes atteintes de l'appareil locomoteur.
Education gestuelle spécifique
- Observation de son travail pour déceler ce qui peut nuire à la santé
- Analyse, dans sa situation de travail, des déterminants et de son activité physique, les aides techniques à la manutention, règles à respecter dans la mise en œuvre des techniques de manutention, déplacements naturels, l'évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée afin de la faire participer au maximum de ses possibilités , analyse des situations de travail, recherche de solutions ergonomiques,
- Mises en situation.
- Améliorations de sa situation de travail
- Remontée l'information aux personnes concernées
- Respect des principes de sécurité et d'économie d'effort afin de se protéger
Bilan de la formation (15')
- Point général sur le déroulement de la formation et appréciations des stagiaires (questionnaire de satisfaction)